Quel matériel de nettoyage faut-il avoir chez soi ?

Quel matériel de nettoyage faut-il avoir chez soi ?

Il y a de nombreux avantages à avoir une maison propre en permanence. On s’y sent à l’aise, mais bien plus que ce confort, on a la santé sans laquelle rien d’autre n’est possible. Mais, ce n’est pas toujours facile d’assurer un nettoyage quotidien de son domicile. C’est souvent telle une corvée qu’on passe un coup de balai par ci, passe une éponge par là, essore la serpillière… quand on a un peu de temps. Or, rien n’est plus simple que de faire le ménage, surtout quand on a le bon matériel de nettoyage. Quels accessoires de ménages faut-il absolument avoir chez soi pour un ménage rapide et efficace ?

Une liste de matériel de ménage qu’il faut avoir

Si on demandait à chacun de citer une liste de matériel de ménage indispensable qu’il faut absolument avoir, on retrouverait dans celle-ci des objets comme : les chiffons, les éponges, les serpillières, le balai, une pelle à poussière, un aspirateur, un seau, une raclette, les produits ménagers, le tablier, les gants… Cette liste serait valable, autant pour une femme de ménage que pour chacun d’entre nous. Mais, il faut surtout choisir son matériel de nettoyage en fonction de son utilisation.

Choisir son accessoire du ménage en fonction du besoin

Quelle est la surface qu’il faut nettoyer ? Est-ce le sol ? Si oui, est-ce un sol carrelé ou un sol marbré ? Faut-il nettoyer les vitres ? Avec quoi les nettoyer ? Voilà autant de questions devant présider à chaque fois au choix d’un outil de nettoyage.

  • matériel pour nettoyer le sol

Il ne suffit pas d’avoir une serpillière pour avoir un sol propre. Encore faut-il qu’elle soit adaptée au sol qu’on veut nettoyer. Si on veut se « mirer » sur son sol, alors on utilisera, si c’est un sol lisse, recouvert de carrelage, une serpillière à microfibres ou bien alors, une serpillière à coton. Pour nettoyer un sol en marbre, une serpillière à microfibres est plus adaptée. Pour un sol en pierre, on n’utilisera pas une serpillière, mais un balai à microfibres ou un balai à brosse.

  • matériel pour nettoyer les vitres

Pour leur rendre leur brillance et leur transparence, il est important de savoir quel matériel utiliser pour nettoyer les vitres. Alors, on peut se servir des chiffons microfibres pour rendre les vitres transparentes, à condition que le chiffon soit lui-même propre. Il n’est pas nécessaire de faire sécher les gouttes, on peut les laisser sécher. Pour un résultat plus impeccable, on pourra se servir d’une raclette et d’un mouilleur s’il faut nettoyer de grandes surfaces vitrées. Un autre accessoire pour nettoyer les vitres, simple et efficace, c’est le papier froissé.

  • matériel pour éliminer la poussière

Rien à faire pour éviter à la poussière de s’inviter chez nous, de s’incruster. Pour faire disparaître la poussière, en fonction des zones à nettoyer, un chiffon microfibre, un plumeau ou une serpillière en microfibres.

  • Matériel pour nettoyer d’autres surfaces

Porte, table, etc., sont autant de surfaces lisses qui ont besoin de temps à autre d’un coup d’éponge. On en choisira de couleurs différentes selon que l’éponge est utilisée à la cuisine ou dans les sanitaires. Un chiffon à microfibre sera aussi utile ici.

Le matériel pour nettoyer toutes les surfaces

Ce sera le Kit de ménage Ultraclean™ comme on l’appelle, « le couteau suisse du nettoyage », idéal pour le balayage, le dépoussiérage, le lavage, la désinfection, le lessivage, en mode sec ou humide. Sa serpillière ULTRACLEAN est actuellement en promotion à 36,90 € pour la V1 et la V2 est à découvrir directement sur notre site !.

Retour au blog