Nettoyage du sol, quelle technique utiliser ?

Le nettoyage du sol d’une maison en plus de l’esthétique qu’il lui confère, garantit la santé à tous ses habitants. Une tâche nécessaire, mais qui pour certains peut être corvéable. Nettoyer le sol de sa maison peut devenir véritablement une punition si on ne maîtrise pas la technique à utiliser pour remplir à bien cette tâche. Cet article se propose de vous donner des conseils sur les techniques à utiliser pour nettoyer efficacement et rapidement son sol. Comment nettoyer son sol ? Voici la question à laquelle nous souhaitons répondre.

Dépoussiérer le sol

Avant de procéder au lavage du sol, il faut préalablement y enlever toutes les poussières qui s’y déposent au quotidien. Le dépoussiérage du sol peut se faire à l’aide d’un balai trapèze ou un dépoussiérage à l’aspirateur.

Pour enlever la poussière du sol avec un balai trapèze, il faut se rassurer que celui-ci soit équipé d’une gaze à usage unique (antistatique ou pré-imprégnée).  La gaze doit être posée sous le balai pour protéger sa semelle. On doit surtout veiller à ne pas soulever le balai lors du dépoussiérage, ni de marche arrière, pour éviter de salir à nouveau la zone nettoyée. Le revêtement du sol à nettoyer doit être sec.

On peut choisir entre la méthode au poussée (pousser les salissures devant soi), ou la méthode à la godille qui consiste à faire pivoter le balai en dessinant des S sur la surface du sol. Une serpillère Ultraclean, avec sa tête  de vadrouille rotative à 360°, vous permettra de réaliser efficacement cette tâche. Qu’importe la méthode de dépoussiérage choisie, vous devez d’abord balayer les plinthes, les angles, le dessous des meubles avant d’attaquer les surfaces désencombrées.

Le dépoussiérage à l’aspirateur nécessite que la zone à dépoussiérer soit sèche. Il faudra absolument commencer par l’entrée. L’aspiration doit se faire d’avant en arrière, par bandes parallèles et régulières. Veiller à débrancher l’appareil après son utilisation.

Laver le sol

Après avoir dépoussiéré le sol, le lavage du sol peut être manuel (uniquement celui dont nous parlerons) ou mécanisé. L’objectif ici ou là, est de faire disparaître les taches et les traces sur le sol, de diminuer le risque de contamination.

Le lavage manuel du sol peut se faire selon 03 techniques : la technique chariot lavage 2 seaux et d’un balai faubert, la technique balai applicateur ou réservoir ou la technique  du lavage rasant. La méthode chariot lavage 2 seaux consiste à tremper dans la solution de lavage, le balai faubert, puis d’essorer la frange pour nettoyer le sol par bandes régulières en faisant des 8 au sol. La frange doit être rincée dans le seau de rinçage avant de replonger dans la solution de lavage. Une fois de plus, le Kit de ménage Ultraclean doté d’une chambre à usage humide et d’une autre à usage sec vous sera d’une grande utilité et d’une importante facilité. Vous pourrez l’utiliser pour dépoussiérer, laver, désinfecter …votre sol.

Ce Kit vous sera encore plus utile si vous optez pour la méthode balai applicateur ou réservoir. La méthode de lavage ici est la « godille ». La technique balai applicateur de nettoyage du sol, consiste à s’équiper d’un balai avec bidon réservoir ou balai et d’un bac et d’une grille d’égouttage fixés sur le chariot d’entretien. Chaque pièce doit disposer de bandeaux textiles. Un tout-en-un que vous offre le Kit de ménage Ultraclean.

Enfin, la technique du lavage rasant ou sa dérivée, la technique du lavage à plat, nécessite 1 bac, 1 grille d’égouttage, 1 balai rasant, 2 franges par pièce pour la première technique qui ne nécessite pas de lavage humide, et 1 frange pour la seconde qui exige un lavage humide.

 

Retour au blog