Fabriquer soi-même ses produits d’entretien n’est pas uniquement un moyen de faire des économies. C’est aussi et surtout se garantir de la qualité des produits nettoyants qu’on utilise pour l’entretien de sa maison. On peut ainsi faire des produits d’entretien naturel, des produits d’entretien écologiques, ce qui est encore mieux. Plus encore, il est toujours bien d’être créatif. Voici quelques recettes pour faire des produits ménagers non toxiques.
Fabriquer un produit nettoyant pour la vaisselle
Plutôt que d’aller dans les grandes surfaces pour acheter la poudre nettoyante pour lave-vaisselle, on peut en faire soi-même. Pour fabriquer soi-même sa poudre lave-vaisselle, on aura besoin de quelques ingrédients :
- Cristaux de soude (450 g) ;
- Bicarbonate de soude (450 g) ;
- Gros sel (100 g).
La préparation de la poudre nettoyante lave-vaisselle consiste mélanger tous les ingrédients susmentionnés. Pour le conserver, on aura besoin d’un bocal en verre. On veillera simplement à secouer le mélange chaque fois qu’on voudra l’utiliser. Dans le lave-vaisselle on mettra à chaque lavage, 1 cuillère à soupe de cette poudre. Avec du vinaigre blanc on pourra alors rincer sa vaisselle.
Fabriquer un produit nettoyant pour les vitres
Il existe différentes recette-maison pour faire un produit nettoyant pour les vitres. L’une des plus simples consiste à mélanger dans un récipient doté d’un vaporisateur, de l’eau (1dl), du vinaigre (4dl) et de l’huile essentielle (5 gouttes d’une huile à son choix). On peut alors s’en servir pour nettoyer sans traces les vitres de la maison.
On peut aussi opter pour la recette de produit nettoyant pour vitres à base de Blanc de Meudon. Pour les ingrédients de cette recette :
- Eau chaude (1 verre) ;
- Savon de Marseille en copeaux (1 verre) ;
- Blanc de Meudon (250 g).
Une fois le mélange effectué, on pourra alors imprégner un chiffon à base de cette recette de Blanc de Meudon pour nettoyer les vitres de sa maison et même les miroirs. Pour le rinçage, on pourra se servir d’un chiffon en micro-fibre ou, idéalement, d’une serpillère Ultraclean actuellement en promotion. Il s’agit d’un outil de ménage qui vous permet de nettoyer agréablement et confortablement toutes les surfaces de votre maison. Le seau du Kit de ménage Ultraclean étant doté d’une chambre à usage humide et d’une chambre à usage sec, vous pouvez nettoyer vos vitres sans dépenser beaucoup de ce liquide nettoyant à base de Blanc de Meudon.
Fabriquer un produit nettoyant multi-usage
Économique, écologique, efficace, il n’est pas difficile de faire soi-même son nettoyant multi-usage. Il faut seulement connaître les bons ingrédients et le tour est joué. Pour fabriquer un produit d’entretien multi-usage vous aurez besoin de :
- Bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe) ;
- Vinaigre blanc (2 cuillères à soupe) ;
- Huile essentielle de Lavande (8 gouttes) ;
- Eau chaude (1l).
Pour votre équipement, vous aurez besoin d’un pulvérisateur. Réaliser dans un bol le mélange du bicarbonate et de l’huile essentielle. Ensuite, rajoutez l’eau chaude et le vinaigre, mais, seulement une fois le premier mélange mis dans le pulvérisateur. Avant chaque utilisation, il faudra secouer le mélange.
Maintenant, vous savez à peu près comment faire un produit nettoyant pour non seulement préserver votre santé, mais aussi pour protéger l’environnement. À vous maintenant d’essayer.