A quelle fréquence faut-il nettoyer sa maison ?
C’est déjà un exploit pour certains de ranger leur cuisine ou de faire leur lit tous les jours. N’en parlons pas de changer ses draps. Alors, ne demandez pas à ces personnes de nettoyer leur maison tous les jours. Pour de nombreuses personnes, c’est seulement le printemps qui annonce le grand ménage. C’est seulement à cette saison qu’on se dit qu’on peut nettoyer sa maison du sol au plafond. Pour le reste de l’année, parfois on le fait seulement quand on a du temps. Or, il existe des astuces simples pour avoir une maison propre tous les jours, sans fournir trop d’effort.
Ce qu’il faut faire chaque jour
Certaines tâches exigent d’être faites quotidiennement pour rester dans un environnement sain. Ce sont des tâches comme faire le lit, nettoyer la vaisselle, essuyer le plan de travail et les plaques de cuisson, essuyer le lavabo, désinfecter la salle de bain et les éviers de cuisine ou encore, passer un coup de balai à la cuisine. Ce sont des gestes naturels chez certains. Chez d’autres par contre, non. Alors, il va falloir s’y habituer pour garder sa maison propre.
Ce qu’il faut faire toutes les semaines
C’est quand la dernière fois que vous avez passé un coup d’aspirateur chez vous ? Ailleurs que dans les pièces à vivre ? La poussière qui s’amoncèle sous vos lits, en plus de rendre l’air irrespirable est nocive pour la santé. Elle peut être à l’origine d’un dysfonctionnement respiratoire, d’une rhinite ou peut avoir des effets allergènes. Alors, il faut passer un coup d’aspirateur dans chaque pièce à coucher au moins une fois la semaine. Ailleurs (cuisine, salle à manger, salon), ce sera deux fois.
Connaissez-vous les acariens ? Ces bestioles microscopiques qui aiment se nourrir des squames humaines et qui se cachent dans les chambres à coucher et ailleurs dans les maisons mal entretenues ? Pour éviter d’en avoir chez soi, il faut déjà passer la serpillère une fois par semaine avant le grand nettoyage annuel.
Pour gagner en temps et en effort dans ce nettoyage hebdomadaire, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une serpillère Ultraclean multifonction. Vous pourrez ainsi dépoussiérer, nettoyer, lessiver, balayer en même temps, que de faire passer l’aspirateur, puis la serpillère
Ce qu’il faut faire tous les mois
C’est de nettoyer les vitres, le rideau de douche, le lave-vaisselle, la machine à laver, les boiseries et les bouches d’aspiration ; il faut aussi penser à dépoussiérer les stores et les luminaires.
. Ce qu’il faut faire chaque trimestre
C’est de nettoyer la plupart des appareils que vous utilisez en cuisine. Vous nettoierez ainsi : le congélateur, le réfrigérateur, le four, sans oublier les placards de cuisine. Les meubles aussi doivent être nettoyés de fond en comble. On n’oubliera ni les oreillers ni les édredons encore moins les joints de douche.
Ce qu’il faut faire une fois par an
C’est sans doute le moment où il faut penser à nettoyer les murs et le plafond de la poussière qui s’y dépose, une fois encore, le kit de ménage Ultraclean pourra vous rendre service. On profitera aussi de ce ménage annuel pour nettoyer les gouttières, la cheminée, la moquette et autres tapisseries, les rideaux, le sèche-linge, etc.